+33 6 27 61 39 09 contact@ahpsv.fr

La Vôge n°44 est arrivée !

26 novembre 2016

Mais pourquoi sont-ils venus aussi nombreux ? Pour voir la petite merveille en couleurs que l’AHPSV vient de mettre au monde ? Ou bien pour assister aux quatre mini-conférences qui ont précédé la cérémonie ? Sans doute les deux.

Les exposés, d’une durée moyenne de 15 à 20 minutes, ont traités des sujets suivants :

  • Les deux châteaux de Rougemont. François SELLIER, qui a participé aux fouilles du Vieux Château, nous a fait découvrir le « Château bas », autrement dit le bourg fortifié à l’époque médiévale et dont il reste une petite trace de son enceinte.
  • Le carré militaire de Giromagny. Maurice HELLE, spécialiste à l’AHPSV des croix et des cimetières, a montré le lien entre l’hôpital d’évacuation installé à Giromagny pendant la Grande guerre et les tombes regroupée autour du drapeau tricolore qui flotte au milieu du cimetière de Giromagny
  • Auxelles-haut au XXe siècle. Bernard PERREZ, nous a montré comment a évolué l’économie quichelotte au fil des ans, passant de l’extraction du minerai au tissage du coton puis à la petite mécanique à cause de la guerre de Sécession.
  • À la recherche des places de charbonniers. Roland GUILLAUME a enfilé le costume d’un explorateur pour nous emmener sur la trace des charbonniers du Rosemont en expliquant sa méthode pour faire l’inventaire exhaustif des emplacements de meules sur un secteur d’un kilomètre-carré au-dessus de Rougegoutte.

La présentation de La Vôge n°44 par François SELLIER (photo) a été suivie du traditionnel verre de l’amitié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur.
J'ai compris !
Privacy Policy