+33 6 27 61 39 09 contact@ahpsv.fr

La Vôge n°49 est sortie !

10 novembre 2021

Pour voir les articles Voge #49 

La Vôge 2021 vous est livrée.
Elle poursuit la mission que ses concepteurs s’étaient donnée il
y a plus de 30 ans : prospecter le passé du Pays sous-vosgien et
le transmettre avec rigueur et passion. Au fil des ans, les sujets restant à traiter semblent inépuisables.
Parce que : « Seule l’histoire n’a pas de fin ».Cette année, 150e
anniversaire de la signature du Traité de Francfort oblige, la guerre de 1870-1871 est abordée largement. Notre région eut particulièrement à souffrir des combats, puis de l’occupation par le vainqueur. Personne ne savait alors que l’acte de paix signé le 10 mai 1871 allait enfanter un conflit plus terrible encore, puis un autre… Parce que : « Seule l’histoire n’a pas de fin ». Comme si les balles, les privations, les humiliations ne suffisaient pas, la dysenterie, la typhoïde et la variole se sont invitées aux ouleversements. C’est ainsi qu’un médecin de Giromagny constata, désespéré, que la population ne voulait point du vaccin contre la variole. Comme aujourd’hui, certains refusent celui destiné à vaincre le COVID… Parce que : « Seule l’histoire n’a pas de fin ».
Enfin, La Vôge s’habille cette année d’une fleur en couverture, comme pour dire qu’après confinements et déconfinements, après les tests et les vaccins, après les masques et les gels, la vie continue… Parce que : « Seule l’histoire n’a pas de fin ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur.
J'ai compris !
Privacy Policy