+33 6 27 61 39 09 contact@ahpsv.fr

Randonnée autour des mines d’Auxelles

13 mars 2016

Cette sortie pédestre, organisée conjointement par le Centre Culturel d’Auxelles-Haut et par l’A.H.P.S.V à l’occasion de la réédition du livre de François Liebelin Mines et mineurs du Rosemont a rassemblé plus de cinquante participants de tous les âges, intéressés à la fois par l’histoire locale et la randonnée.

La sortie était guidée et commentée par Bernard MARCONOT qui commença en salle par des rappel historiques et géologiques permettant de mieux comprendre les raisons qui ont conduits des mineurs autrichiens et allemands à immigrer dans le Rosemont et à y faire souche.

Le circuit s’est déroulé sur près de 5km en partant de la mairie :

  • La Stolle, galerie d’évacuation des eaux dans les mines situées en contre-haut.
  • Montagne de la Suisse : mines St-Nicolas, St-Philippe, St-Urbain et St-Martin
  • Mont-Ménard où les participants ont pu sortir le casse-croûte du sac en profitant du soleil et de la bise bien fraîche
  • Mine St-Jean dont les haldes sont réellement impressionnantes
  • Château d’Auxelles

À chaque station, le guide, aidé dans ses explications par le spécialiste qu’est Guy SCHWALM, présentait des photos des galeries qui étaient sous les pieds des visiteurs en décrivant minutieusement les techniques utilisées à différentes époques.

La journée a commencé et s’est terminée par deux petites collations offertes par chacune des deux associations. Plusieurs participants sont repartis avec Mines et Mineurs du Rosemont, complément indispensable à la visite sur le terrain.

Accueil par François FENDELEUR et Marie-Noëlle MARLINE

Les raquettes n'étaient pas indispensables

Outils de mineurs (coll. Guy SCHWALM)

Le grand percement de la Mine St-Jean

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur.
J'ai compris !
Privacy Policy