+33 6 27 61 39 09 contact@ahpsv.fr

Les 30 ans de l’AHPSV

17 novembre 2018

Cette année 2018 notre association fête son trentième anniversaire. La sortie de notre revue annuelle était l’occasion de rassembler le plus possible de nos amis, adhérents, lecteurs et autres, passionnés d’histoire locale ou soucieux de la préservation de leur patrimoine. La Ville de Giromagny nous prêtait « La Tuilerie », un espace polyvalent et modulable parfaitement adapté à toutes sortes de manifestations comme la nôtre, qui combinait à la fois une belle exposition sur plusieurs thèmes, une conférence et un moment de convivialité inévitable quand on veut donner la possibilité aux visiteurs de se rencontrer ou de se retrouver pour échanger sur les sujets qui nous tiennent à cœur.

La conférence de Jean-Christophe Tamborini, directeur-adjoint des Archives départementales du Territoire de Belfort, avait pour thème « Les femmes du Territoire de Belfort dans la Grande Guerre ». Un beau sujet pour conclure avec les lecteurs de la Vôge ces quatre dernières années que la revue a consacrée à faire connaître la vie dans le Pays sous-vosgien pendant cette période bien mal connue avant que la commémoration du centenaire ne soit une priorité médiatique.

Comme cela est devenu une habitude depuis plusieurs années, la sortie officielle de la Vôge est marquée par une rencontre entre lecteurs et auteurs. Le sommaire est décrit assez rapidement par le maître d’œuvre de la revue, François Sellier, qui est aussi notre vice-président (et le doyen de l’AHPSV, déjà actif quand le n°1 est sorti !). Mettre un visage sur le nom d’un auteur et favoriser le contact avec ses lecteurs est une volonté des administrateurs de l’association. C’est ainsi que de nouveaux sujets de recherches et d’articles sont imaginés et  que des projets de collaboration se mettent en place. Une « Vôge » est à peine née que la conception de la prochaine démarre, un verre de crémant et une pincée de cacahuètes jouent souvent le rôle de catalyseurs…

Ce samedi là, 80 personnes ont suivi la conférence et ce sont plus de 120 visiteurs au total que nous avons accueillis. Preuve que la sortie de la Vôge est toujours très attendue : de nombreux fidèles étaient déjà là à 14h00, attendant l’ouverture des portes !

Plusieurs thèmes pour une grande expostion

125 numéros de La Vôge ont été emportés ce jour-là

La conférence de M. Tamborini a attiré 80 auditeurs

Une grande partie de ceux qui font La Vôge, auteurs et relecteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur.
J'ai compris !
Privacy Policy