+33 6 27 61 39 09 contact@ahpsv.fr

Travail de poilu

Exposition

8 novembre 2014

L’inauguration de cette exposition réalisée par l’APPAC-VSN avec la collaboration de l’AHPSV a rassemblé une soixantaine de personnes le samedi 8 novembre 2014.

Plus d’une centaine d’objets réalisés par les poilus sont présentés dans des vitrines. Il y a bien sûr de nombreuses douilles d’obus recyclées en vases mais aussi des coupe-papiers, deux bouillottes, des encriers, des bijoux, des cannes, un crucifix, un porte-photos, des lampes, des briquets… et trois petites bornes en terre cuite contenant de la « terre sacrée de France ».

Des documents (lettres, cartes postales, cartes d’alimentation, photos, affiches, journaux…), des armes et des éléments d’équipement (bidons, gamelles, musette, casque…), des décorations et médailles, etc. complètent la collection d’objets réalisés au front.
Une partie des textes qui figurent dans le superbe catalogue de l’exposition (15€, à acheter sur place ou à commander à l’APPAC-VSN) sont présentés sur des panneaux qui font le tour de la salle. Sont affichés également des reproductions de photos et de cartes postales anciennes.

Mme Marcelle Démeusy (veuve Péquignot) a 104 ans. Ses souvenirs de la période 1914-1918 sont rassemblés dans une longue page du catalogue de l'exposition (Photo Thierry MARLINE)

Une escouade de poilus de l'association ATT veillait à ce que l'inauguration se déroulât dans le bon ordre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur.
J'ai compris !
Privacy Policy