+33 6 27 61 39 09 contact@ahpsv.fr

Le front des Vosges

Conférence par Francis PEROZ

3 avril 2015

Faire connaître l’histoire du Pays sous-vosgien est un des rôles que s’est attribués notre association. Mais notre histoire locale dépend aussi de celle des régions qui nous entourent. Pendant la Première guerre mondiale le Territoire de Belfort a été peu touché par les combats et par les bombardements mais, comme l’avait expliqué François Sellier dans sa conférence sur « Rougemont, un village à la frontière de la Guerre », la vie à l’arrière (à dix kilomètres des premières lignes pour Lachapelle-sous-Rougemont) était entièrement déterminée par le conflit.

Après avoir rappelé brièvement le contexte international ayant conduit à la guerre, Francis Péroz a examiné, pour les 35 personnes venues l’écouter, le déroulement local du conflit, des premières offensives d’août 1914 vers Mulhouse jusqu’à la victoire et les retrouvailles avec l’Alsace, du kilomètre zéro jusqu’au Lingerkopf. Un exposé passionnant et très abondamment illustré que certains auditeurs ont même trouvé trop court.

Francis Péroz, membre de l’AHPSV, est docteur en histoire contemporaine, professeur d’histoire au lycée Courbet et chargé de cours à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Il contribue également à La Vôge.

La conférence avait lieu dans la salle du conseil communautaire de la CCHS, à Giromagny.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur.
J'ai compris !
Privacy Policy