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Journées du Patrimoine à Romagny-sous-Rougemont

19 septembre 2015

Samedi 19 septembre l’AHPSV participait à la commémoration du centenaire de le Première guerre mondiale en présentant à Romagny-sous-Rougemont un exposé sur le terrain d’aviation militaire qui, de juin 1915 jusqu’à la fin de la guerre, abrita plusieurs escadrilles de reconnaissance et de bombardement.

35 personnes ont répondu à l’appel de notre association et de la mairie de Romagny dont, pour une bonne part, des habitants de la commune qui étaient curieux d’en savoir plus sur ce fameux terrain d’aviation dont les anciens leur parlaient dans leur enfance.

Trois diaporamas ont permis de retracer en une heure et demie :

  • L’histoire des débuts de l’aviation, en commençant par Clément Ader et les frères Wright  pour arriver aux deux escadrilles de Blériot XI affectées à la place de Belfort.
  • L’évolution de l’aviation militaire de 1914 à 1918 en rentrant parfois dans des détails très techniques comme ceux liés au fonctionnement du moteur rotatif
  • Le terrain de Romagny et ses escadrilles mais aussi les traces laissées par les installations sur les photos aériennes actuelles

L’exposé a été suivi d’une visite sur le terrain, à 200 pas de la mairie. Chacun a pu ainsi tenter, par la pensée, de replacer sur le paysage les hangars Bessonneau, les Caudron G4 ou les Bréguet 14 qui ont animé, il y a exactement un siècle, le ciel du Pays sous-vosgien.

Clou de la manifestation : une magnifique maquette d’un biplan, bimoteur et biplace de l’époque, un Caudron G4, réalisée par Jean-Paul Fastrez, membre du MAC (Modèle Air Club) de Belfort. L’absence d’une piste bien nette n’a pas permis de faire voler cette maquette (car elle vole ! ).

Les photos en couleurs sont de Thierry MARLINE, les photos en noir et blanc viennent de la collection de l’AHPSV.

Diaporama sur le terrain d'aviation de Romagny

La maquette du Caudron G4 de Jean-Paul FASTREZ reproduit le moindre détail

Il est difficile de distinguer la maquette de 2015...

Visite sur le terrain

La maquette en vol

... de l'avion à l'échelle 1 de 1915

Documentation sur les thèmes abordés

Pour approfondir les sujets abordés voici quelques informations et références de documents.

Les débuts de l’aviation

Le rêve d’Icare ne s’est réalisé qu’à la fin du XIXe siècle quand Biot, sur le planeur conçu par Massia, réussit quelques glissades à Clamart avant d’être victime d’un accident. Son engin, comme celui de Lilienthal et aussi comme l’Avion III de Clément Ader, cherchait à ressembler à l’oiseau (ou à la chauve-souris). Le planeur d’Octave Chanute, par contre, avait déjà la structure très « moderne » du biplan, reprise d’ailleurs par les frères Wright en 1903 aux USA. En France, quelques années plus tard, Santos-Dumont réussissait à faire voler son 14bis, une sorte de cerf-volant cellulaire à moteur. La compétition était lancée, Farman réussissait le premier vol en circuit fermé, Blériot fabriquait son monoplan Blériot VII à l’apparence très en avance sur ses concurrents ; en juillet 1909 il traversait la Manche sur son modèle n° XI tandis qu’à Belfort la Grande semaine attirait les foules avec les acrobaties aériennes de Ferber.

L’armée française commença officiellement à s’intéresser aux aéroplanes lors du meeting d’aviation de Reims-Betheny en août 1909. Cinq aéroplanes (baptisés l’année suivante « avions ») ont été commandés à titre expérimental. En 1912 l’escadrille n°3 constituée de 6 Blériot était affectée à la place de Belfort. Elle fut complétée l’année suivante par une deuxième escadrille similaire, la 10. C’est au champ de mars qu’elles étaient basées.

Le jour de la mobilisation générale, le 3 août 1914, la France alignait 135 avions répartis dans 23 escadrilles (les chiffres varient selon les sources). Il s’agissait alors d’avions de reconnaissance et de destruction des ballons ennemis, les fonctions de bombardement et de chasse n’ayant été assurées que plusieurs mois après le début de la guerre.

Le terrain de Romagny fut aménagé à partir de février 1915 et accueillit ses premiers avions, des Caudron G3 de l’escadrille C34, en juillet de la même année. Les modèle G3 ont été remplacés par la suite par des biplaces-bimoteurs de type G4 et G6. A partir de juillet 1917 ce sont des Breguet XIV d’observation, des Letord, des Dorand, qui ont été basés à Romagny. Mais il était fréquent d’y voir atterrir des Nieuport ou des Sopwith.

Documents

  • Les grands dossiers de l’Illustration : l’épopée de l’aviation
  • L’escadrille C34 de Romagny-sous-Rougemont par François SELLIER – La Vôge n°22 / 1998
  • 1914-1918 Guerre aérienne dans le ciel de Haute Alsace – Étude de Philippe SEITHER – Éditions Plume d’Expressions 2014
  • Histoire de Chaux des origines à 1945 – Georges SCHOULER – Bulletin de la SBE n° 82 – 1991(AM Belfort)
  • Revue Icare du SNPL : L’aviation française en août 1914 (cote AD90 : C1349) et L’aéronautique militaire 1914-1918 (cote AD90 C1348/1 et C1348/2)

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