Journée du Patrimoine 2012
16 septembre 2012
À l’occasion des journées nationales du Patrimoine et répondant à la sollicitation de la municipalité de Giromagny, l’AHPSV proposait une visite commentée du cimetière protestant. Environ 25 curieux sont venus entendre Maurice HELLE (trésorier de l’association) raconter dans le menu détail, la saga des Boigeol, industriels luthériens venus s’établir en pays sous-vosgien.
S’appuyant sur l’arbre généalogique de la famille des industriels qu’il a méthodiquement retracé et mis en forme, avec la complicité de son épouse Monique, et sur des reproductions de cartes postales anciennes, Maurice a fait revivre le passé « glorieux » de Giromagny et des communes adjacentes.
Parlant sous un chaud soleil de septembre et sous chapiteau, devant des panneaux illustrés, Maurice a su captiver l’attention de chacun, près de deux heures durant, en prenant soin de faire une visite commentée du site, que quelques uns découvraient pour la première fois !…
Certains visiteurs, témoins de ce passé, ont apporté leur connaissance, leur souvenir, ajoutant encore à la richesse des commentaires de Maurice.
Merci à l’auteur de cette causerie « in situ ». Merci à « ses petites mains » qui l’ont bien aidé (Monique son épouse). Merci à Jacques COLIN, premier adjoint à la mairie de Giromagny, pour son idée, pour son soutien, pour sa présence. Merci aux élus et au personnel municipal de Giromagny. Merci aux bénévoles d’ATT et petit clin d’œil à leur président souffrant… Merci aussi à Marie-Noëlle et Thierry MARLINE pour leur efficacité logistique.
François Sellier.
Voir La Vôge n°40 page 29
