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Table des matières

La fièvre aphteuse : une vieille connaissance

François Sellier

 2

La viande… poison mortel

Bernard Groboillot

 8

Une chapelle pour les Chapelons

Yves Grisez

 9

Les cigognes sont de retour

Colette Haas

 16

Évolution de l’âge moyen au décès à Leval entre 1796 et 1995

Jean de Zutter

 18

Il y a 100 ans

François Sellier

 23

Le culte à Auxelles-Bas – 1ère partie

Jules-Paul Sarazin

 26

Rodolphe Sommer 17 – Blaise Grandcolas

Pierre Haas

 31

Pierre Haas

 

 38

Une époque formidable

François Sellier

 39

MAGAZINE

 

 

La fête des mineurs à Auxelles-Bas le 10 décembre 2001

 

 40

La fièvre aphteuse, une vieille connaissance

« On peut ordonner l’abattage des animaux malades pour arrêter l’épizootie mais il vaut mieux conseiller au propriétaire de livrer ses animaux à la boucherie, la viande étant sans danger pour la consommation…»

Tandis que la vache devenue anthropophage et rendue folle par les farines animales envahit notre vieux continent, nos télévisions et nos esprits, la fièvre aphteuse en sommeil depuis quelques années, vient se rappeler à notre bon souvenir et ajouter à la confusion. Pourtant, cette forme d’épizootie, n’est pas née de la rosée d’hier matin. Elle apparaît en France au milieu des années 1770 et commence par s’attarder sur la région du Nord entre 1809 et 1812. Maladie épidémique, la fièvre aphteuse s’attaque aux ruminants à pied fourchu et plus particulièrement aux bovins, aux moutons et aux porcs. Elle se caractérise par une fièvre intense accompagnée d’une éruption d’aphtes. On sait aujourd’hui que le virus peut-être transporté par les animaux eux-mêmes, sous les chaussures des hommes, sous les pneumatiques des automobiles mais aussi par les vents sur des dizaines de kilomètres. Difficile dans ce cas d’échapper à la contamination même si la maladie n’est qu’exceptionnellement mortelle.

Un peu comme une coquette

La première trace officielle de la présence de l’épizootie, que l’on trouve aux Archives départementales du Territoire de Belfort, date du 29 avril 1863. M. Ackermann, vétérinaire à Réchésy, expédie un courrier à I’administrateur (préfet) après avoir constaté, dans une étable de Delle, « la présence de la maladie désignée par la dénomination de fièvre aphteuse et gui consiste dans des aphtes ou petites ulcérations qui surviennent soit à la langue, soit autour des lèvres, soit même aux pieds des animaux, toujours avec accompagnement de fièvre. Alors les malades bavent fortement et ne mangent pas ou peu pendant quelques jours ». On apprend que la maladie avait déjà sévi en décembre 1862 dans le canton de Ferrette mais de manière bénigne.
Comme le dit M. Ackermann, la maladie atteint aussi les pieds des animaux entraînant ainsi une démarche difficile. L’animal cherche alors son appui au sol avec précaution, un peu comme une coquette juchée sur de très hauts talons, d’où cet autre nom de  » cocotte « . Dans les années 1880, on trouve également le nom de maladie de la surlangue.
Le 21 août 1869, la Cocotte est à nouveau signalée dans les communes frontalières de la Suisse : Beaucourt, Recouvrance mais aussi Bourogne.
Le 12 juillet 1872, I’Administrateur du Territoire de Belfort, avertit le commissaire spécial de la police de Delle  » D’après les renseignements qui me sont transmis par M. le Ministre de I’Agriculture et du Commerce, la maladie constatée dans les cantons de Lucerne et de Vaud est la fièvre aphteuse… « . Une fois encore le fléau vient de Suisse et déjà la maladie sévit près de Belfort (Sévenans) et en Pays sous-vosgien.
Ce même 12 juillet 1877, M. Ivernaz, vétérinaire à Belfort, est envoyé à Giromagny pour confirmer aux autorités la présence de la fièvre aphteuse qu’il constate également à Felon.

Sans danger pour la consommation

En 1874, le 10 novembre, « la surlangue » est avérée à Courtelevant. Le 6 décembre elle sévit à Belfort, « avec éruption vésiculeuse à I’appareil buccal, aux mamelles et dans l’espace interdigital » puis à Danjoutin et Chalonvillars. On sait par ailleurs que la maladie règne en Allemagne proche et dans les montagnes suisses. « Cette maladie épizootie est très grave par les pertes matérielles qu’elle occasionne à l’agriculture ; en effet, les animaux dépérissent et perdent souvent 2/3 de leur valeur ; par contre la mortalité est rare et quand elle survient elle est causée par la négligence des propriétaires qui laissent leurs animaux dans un état constant de malpropreté en dehors des préceptes de l’hygiène. »
Cette constatation du vétérinaire départemental M. Müller est accompagnée, c’est nouveau, d’une suite de mesures qu’il souhaite voir faire appliquer par le préfet : « Quand cette maladie se déclare dans une étable, le propriétaire est tenu d’isoler les bêtes malades des saines. Cette mesure n’est pas facultative, elle est dictée par un arrêt du Conseil d’Etat du 16 juillet 1874.

  • On peut ordonner l’abattage des animaux malades pour arrêter l’épizootie mais il vaut mieux conseiller au propriétaire de livrer ses animaux à la boucherie, la viande étant sans danger pour la consommation.
  • ll est prudent d’interdire l’usage inconsidéré du lait provenant d’animaux aphteux, par contre on peut l’utiliser si on l’a fait bouillir à 100°C.
  • Dès que l’épizootie atteint une étable, on devra désinfecter. La désinfection a pour but de détruire les miasmes en suspension dans I’air et reposant dans les ustensiles de l’étable. Elle peut se faire à I’aide de dégagements de chlore au moyen de chlorure de chaux et de l’acide sulfurique, suivis de lavages à la potasse ou à la chaux.
  • La mesure la plus urgente à prendre est I’interdiction d’importer des animaux de l’étranger.

L’importation pouvant se faire cependant si les animaux sont soumis à la frontière à la
visite d’un vétérinaire nommé par I’Administration. Deux points peuvent être retenus: à la frontière suisse à Delle ou à Suarce ; à la frontière allemande à Foussemagne et par lo voie ferrée à Petit-Croix au siège de la douane ».
On remarquera au passage qu’il est conseillé aux propriétaires d’animaux malades de les livrer à la boucherie… On notera également que l’épizootie se développe à chaque fois à partir des villages du sud du département, frontaliers avec la Suisse. C’est ainsi que plusieurs cas sont signalés à Beaucourt en janvier 1879, en mars à Réchésy.

La faute au Kreisdirector ?

Le 22 novembre 1880, sept bovins sont atteints à Cravanche et le 10 décembre ce sont 35 vaches et un boeuf qui sont touchés dans la seule étable du sieur Jérôme Bègue à Etueffont-haut. Mais l’épizootie qui sévit sur le Pays-sous-vosgien se présente sous une forme relativement bénigne comme en témoigne le vétérinaire belfortain M. Subiger.
« Sermamagny le 11 décembre 1880. Dans une étable chez le sieur Jardon, une vache a été atteinte de la fièvre aphteuse et elle est en ce moment en pleine voie de guérison, aussi je crois inutile de prendre un arrêté à moins qu’un nouveau cas se présente ».
Dans un rapport daté du 2 mars 1883, le Commissaire spécial de police de Belfort indique que la fièvre aphteuse envahit à peu près tout l’ancien Haut-Rhin et vient de gagner quelques communes du Territoire de Belfort. La ville de Belfort, qui comporte encore à cette époque plusieurs étables, est également touchée. Le vétérinaire déplore par ailleurs la levée, par le Kreisdirector de Mulhouse, des mesures prohibitives et d’isolement des animaux à l’occasion de la foire d’Altkirch pour des raisons…

(La suite dans : La fièvre aphteuse, une vieille connaissance, par François Sellier, page 2)

Une chapelle pour les Chapelons

En mars 2000, la commune de Lachapelle-sous-Rougemont a fait l’acquisition de la chapelle Grisez. En effet,les descendants de cette famille de brasseurs, résidant dans des régions géographiquement éloignées du village de leurs ancêtres et étant soucieux d’assurer la pérennité de  l’édifice, avaient proposé à la Municipalité la cession de cet oratoire qui fait partie intégrante du patrimoine du village et représente une partie de son histoire. La Municipalité de Lachapelle, conduite par Jean-Louis Buchwalter, a décidé de conserver au bâtiment sa vocation de lieu de culte et d’entreprendre des travaux de restauration à l’identique. Le 23 septembre 2000, les Chapelons ont été conviés par la Municipalité à assister à une cérémonie de passation des clefs et ils ont pu, à cette occasion, visiter les lieux.

C’est en 1880 qu’AdélaÏde Grisez, née Kilcher, décida de faire édifier une petite chapelle à deux pas de la brasserie et de sa maison d’habitation. Adélaide n’était pas chapelonne d’origine. En effet, elle était née en 1841 dans le village suisse de Boncourt, d’un père, Simon, premier magistrat de cette commune et juge au tribunal civil de Porrentruy.
Le fameux collège de Lachapelle joua un rôle décisif dans la venue d’AdélaÏde à Lachapelle, puisque I’un de ses frères y poursuivait ses études. Ainsi, à l’occasion de rencontres dominicales qui étaient alors rituelles entre Chapelons et habitants de contrées parfois éloignées, la famille Kilcher fit la connaissance de cette famille de brasseurs dans laquelle leur fille allait, à l’âge de dix neuf ans, prendre époux. Le mariage d’Adélaide et du jeune Jean-Baptiste Grisez eut lieu le 22 août 1860 à Lachapelle et non à Boncourt, village de la jeune fille, comme l’aurait voulu la tradition. On mesure ainsi l’attrait qu’exerçait alors le village, en raison tout particulièrement, de l’existence du collège. Ce fut un mariage heureux, couronné par la naissance de trois filles et d’un seul garçon.
L’édification de la chapelle correspond à la réalisation d’un voeu, très personnel, qui avait été fait par Adélaide et qui engagera sa descendance jusqu’en l’année 2000.

Le voeu d’Adélaïde

Elle avait été très affectée par la mort de son père, Simon, et elle avait promis, lorsqu’elle sut que son mari Jean-Baptiste était très malade, de faire construire une petite chapelle s’il guérissait. En dépit du décès de son mari, elle mit à exécution son voeu, en demandant à la Vierge la protection de ses quatre enfants et la réussite dans les affaires de la brasserie familiale dont elle devait désormais assurer la charge.
Son époux, Jean-Baptiste, troisième brasseur et maire de Lachapelle, était décédé le 19 août 1875 à l’âge de quarante cinq ans, des complications d’un diabète que l’on ne soignait pas encore à l’insuline. De nos jours, la construction d’un édifice religieux en réalisation d’un voeu qui, au demeurant, ne s’est pas réalisé, serait qualifiée de complètement anachronique et de particulièrement déraisonnable. En réalité, cette construction s’explique par deux éléments.
Tout d’abord, il y a la piété d’Adélaïde, une piété qui était connue et reconnue à Lachapelle et dans les environs.
Les Chapelons savaient que dans les conditions de transport difficiles de l’époque, elle avait effectué plusieurs fois un pèlerinage à La Salette, dans l’lsère, qui était un pèlerinage marial très fréquenté à la suite de l’apparition de la Vierge à deux bergers. Une certaine réputation de « sainteté » a d’ailleurs été associée au souvenir d’Adélaide pendant une très longue période, jusque dans les années 1930. C’est ainsi qu’après la mort d’Adélalde, Eugénie Gros, dite « La Nini », personnage un peu pittoresque qui demeurait dans la maison où se trouve l’actuelle perception, s’était cassée une iambe. Elle enfila dés qu’elle le put, un bas tricoté par « madame Adélaide », afin que celle-ci lui obtienne du Ciel une parfaite guérison. Le port du bas a-t-il été véritablement efficace ?
Un second élément expliquant la création de l’oratoire réside dans la crainte qu’avait Adélaïde, désormais veuve, de ne pouvoir faire face à l’éducation de ses quatre jeunes enfants et de ne pouvoir assurer la pérennité de la brasserie. En 1875, l’aîné, Jean-Baptiste, n’avait que quatorze ans et la dernière, Marthe, née d’ailleurs à Boncourt, à peine cinq ans.
Par ailleurs, le devenir de l’entreprise familiale se trouvait, sinon véritablement compromis, du moins remis en question. Ainsi, la brasserie, en raison de l’annexion de I’Alsace par la Prusse en 1871, avait perdu les trois quarts de sa clientèle et l’entreprise, située dans la zone des douanes, subissait à présent des tracasseries administratives de toutes sortes imposées par les autorités françaises de Belfort. Par exemple, il fallut prouver que la bière qui y était fabriquée était un produit français et qu’elle n’était pas un produit étranger ou de contrebande ! Les relations politiques dont disposait la famille Grisez furent alors totalement inefficaces, face à une Administration qui avait, par ailleurs, tendance à cultiver une certaine « espionnite ».
Le voeu d’Adélaide a-t-il été exaucé ?

(La suite dans : Une chapelle pour les Chapelons, par Yves Grisez, page 9)

Évolution de l’âge moyen au décès à Leval, entre 1796 et 1995

La mort et la vie sont des réalités à la fois complémentaires et opposées. La mort est perçue par certains hommes comme Ia fin de la vie mais elle en est aussi l’expression, et peut-être I’expression Ia plus honnête. Ainsi, travailler sur les décès d’une communauté, renseigne sur la mortalité mais aussi et peut-être encore plus sur Ia natalité et sur Ie monde des vivonts. La mort n’est pas seulement une constatation biologique, elle est un foit social. Les deux expressions âge moyen ou décès et espérance de vie à la naissance n’expriment pas des réalités absolument identiques mais bien que l’une parle de mort et l’autre de vie. Elles cernent des réalités très voisines.

Age moyen au décès et espérance de vie

La notion d’âge moyen au décès n’est pas exactement comparable à la notion d’espérance de vie à la naissance mais âge moyen au décès et espérance de vie à la naissance dépendent des mêmes critères et traduisent les mêmes phénomènes. L’âge moyen au décès est d’une approche plus aisée et demande une méthodologie simplifiée par rapport à l’espérance de vie à la naissance. Calculer l’espérance de vie à la naissance demande de connaître les dates de naissances et les dates de décès d’un groupe humain déterminé.
Or à Leval, naissances et décès sont annuellement trop peu nombreuses pour constituer un corps d’étude suffisamment représentatif surtout qu’un certain nombre des décédés de Leval n’y étaient pas nés cependant qu’un certain nombre des natifs de Leval n’y sont pas décédés. Si, à la fin du XIXème siècle, les mentions marginales (dans un premier temps, les mentions de décès) portées en regard des actes de naissance permettent de suivre la quasi-totalité des enfants nés à Leval, cette possibilité n’existe pas pour les premières décennies du siècle et il serait alors difficile d’établir une liaison signifiante et cohérente entre le corpus des naissances et le corpus des décès. En clair, il est alors difficile de suivre une génération.

Calculer l’espérance de vie nécessite de reconstruire une table qui ne s’achève qu’au décès du dernier enfant de la génération considérée. En 1802, meurt à Leval, un homme de 80 ans révolus. Avec son décès et pourvu qu’il ait été le dernier survivant de la génération des enfants nés en 1821 ou 1822, on peut alors et alors seulement calculer I’espérance de vie à la naissance des enfants nés en 1821 ou 1822 ! Ainsi à Leval, sur les 200 ans étudiés, on ne pourrait vraiment calculer l’espérance de vie que sur 100 à 120 ans ! L’âge moyen au décès se contente de livrer un instantané, il mélange les natifs de Leval et d’ailleurs et toutes les générations mais il ouvre quand à son évolution, le même questionnement.

Du quantitatif au qualitatif

L’évolution de l’âge moyen au décès est trop spectaculaire pour ne pas nous interroger. De 23 ans 5 mois entre 1796 et 1805, l’âge moyen au décès passe à 30 ans 2 mois entre 1806 et 1815. 36 ans entre 1816 et 1825, 37 ans 9 mois entre 1836 et 1845, 38 ans 9 mois entre 1846 et I 855, 41 ans 9 mois entre 1866 et 1875, 44 ans entre 1896 et 1905, 56 ans entre 1906 et 1915, 59 ans entre 1916 et 1925 et 71 ans 2 mois entre 1936 et 1945. Une hausse quasi continuelle (+ 47 ans 9 mois en 140 ans ! ). Ni la guerre de 1914-1918 avec sa cohorte de décès prématurés ni la guerre de 1939-1945 n’ont pu arrêter le mouvement même s’ils I’ont enrayé. Par contre, à partir du sommet de 1936-1945, plus aucun progrès ne se manifeste. Certes, l’âge moyen au décès reste à un bon niveau (variant de 55 ans 8 mois au minimum entre 1966 et 1975 à 69 ans 5 mois entre 1976 et 1985).

Quelques éléments d’explication

Cet allongement de l’âge au décès peut provenir d’une longévité accrue des grands vieillards et/ou d’une augmentation de leur part dans la mortalité globale. En ce qui concerne l’allongement de l’âge au décès, peu d’évolution semble s’être produite entre 1796 et 1995. Entre  1796 et 1805, l’âge maximum au décès était de 80 ans. Entre 1906 et 1915, il était de 95 ans et entre 1986 et 1995, de 88 ans 10 mois et 28 jours. Ce n’est pas d’un allongement considérable de la longévité des vieillards que provient l’essentiel de l’allongement de l’âge moyen au décès. Par contre leur part dans la mortalité globale s’est considérablement accrue passant de 13% entre 1796 et 1805 à 20% entre 1816 et 1825, 23% entre 1836 et 1845, 25% entre 1846 et 1855, 30% entre 1856 et 1865, 34% entre 1866 et 1875, 35% entre 1886 et 1895, 61% entre 1906 et 1915 et 83% entre 1936 et 1945.
En fait, le facteur déterminant de cette évolution, c’est la disparition de la mortalité infantile (mortalité des enfants de moins de un an). La part de la mortalité des vieillards augmente parce que la mortalité infantile diminue et disparaît. Entre 1796 et 1805, sur 68 décès (hors morts-nés), la mortalité infantile en représente 22, soit 32%. Entre 1806 et 1815, elle en représente 20 sur 72 (78%) – et peut-être même plus puisque 2 enfants sont déclarés morts à un an exactement ce qui n’est pas obligatoirement vrai.Tout au long du XIXème et de la première moitié du XXème siècle, la mortalité infantile décroît – et l’âge moyen au décès augmente. Entre 1816 et 1825, la mortalité infantile représente 10 décès sur 70 (14%), entre 1836 et 1845, 9 décès sur 81 (11%) – comme entre I 876 et I 885 : 10 décès sur 89 et entre 1906 et 1915 : 5 décès sur 47 – entre 1916 et 1925, 3 décès sur 42 (7%), entre 1926 et 1935, 1 décès sur 32 (3%) et entre 1936 et 1945, 1 décès sur 47 (2%). Mais la baisse de la mortalité infantile ne peut pas expliquer seule l’allongement de l’âge moyen au décès. S’il est vrai qu’une baisse de la mortalité infantile entraîne généralement un allongement de l’âge moyen au décès, le cas n’est pas toujours vérifié et parfois même, c’est l’inverse qui se produit : une hausse de la mortalité infantile allant de pair avec un allongement de l’âge moyen au décès. Alors que la mortalité infantile représentait 18% des décès entre 1866 et 1875,elle ne représente plus que 11% des décès entre 1876 et 1885. Pourtant, l’âge moyen au décès qui était de 41 ans 8 mois, entre 1866 et 1875, descend à 39 ans 9 mois, entre 1876 et 1885. Même chose entre 1916-1925 (mortalité infantile: 7% et âge moyen au décès: 59 ans) et 1926-1935 (mortalité infantile: 3% et âge moyen au décès: 57 ans 8 mois). A l’inverse, une augmentation de la proportion de morts de moins de un an dans l’ensemble des décédés d’une année entraîne une diminution de l’âge moyen au décès – sauf exceptions marginales. Entre 1816-1825 et 1826-1835, la part de la mortalité infantile dans la mortalité globale passe de 14 à 22% et l’âge moyen au décès de 36 ans à 31 ans 10 mois. Entre 1846-1855 et 1856-1865, le pourcentage de la mortalité infantile passe de 9 à 71% et l’âge moyen au décès de 38 ans 1 mois à 37 ans 7 mois. Mais là encore le phénomène n’est pas toujours vérifié. Entre 1876-1885 et 1886-1895, la proportion d’enfants de moins de un an parmi les morts passe de 11 à 25% et pourtant l’âge moyen au décès passe de 39 ans 10 mois à 40 ans 2 mois. L’allongement de l’âge moyen au décès varie avec la diminution de la mortalité infantile mais il varie aussi avec d’autres facteurs.

Mortalité infantile et mortalité juvénile

La structure par âge des 68 décédés de la décennie 1796-1805 donne la répartition suivante : moins de un an : 22 (32%), de un an à moins de 10 ans : 18 (26%), de 10 ans à moins de 21 ans : 1 (1%), de 21 à moins de 65 ans : 18 (26%) et 10 ont plus de 65 ans (15%). La répartition des décès de la décennie 1986-1995 donne une image complètement différente : la mortalité infantile a complètement disparu, la mortalité juvénile (1 cas sur 20) et la mortalité des adolescents et des jeunes adultes (également 1 cas sur 20) sont très réduites ; l’essentiel de la mortalité est concentré sur la mortalité des adultes (de 21 à moins de 65 ans) : 45 % et sur la mortalité des vieillards : également 45%. Avec la mortalité infantile, une
grande part des décès est imputable à…

(La suite dans : Évolution de l’âge moyen au décès à Leval entre 1796 et 1995, par Jean de Zutter, page 18)

Le culte à Auxelles-Bas

Village très ancien, sans doute antérieur à la construction du château par Ugo de Acella au début du Xllè siècle, Auxelles a suivi dans le domaine du culte un cheminement bien curieux.
Durant de longs siècles, en effet, Auxelles n’a été qu’une succursale de paroisses voisines, avant d’obtenir une certaine autonomie au début du Xlllè siècle et enfin devenir une paroisse de plein exercice dans le milieu du XIXè siècle.

Evolution chronologique

Citée dans tous les pouillés (registre des bénéfices attachés à une communauté religieuse) à partir de 1775, la paroisse de Chaux était constituée de six villages : Chaux, Auxelles, Evette, Lachapelle, Lepuix et Sermamagny. Environ trois cents ans plus tard (début XVIème siècle) pour des raisons inconnues, Lachapelle-sous-Chaux se détache de Chaux entraînant à sa suite trois villages : Sermamagny, Evette et Auxelles. Un siècle plus tard, pour des motifs tout aussi obscurs, Auxelles (devenu Auxelles-Bas) se trouve à nouveau rattaché à la paroisse de Chaux. En 1711 par exemple, Pierre-Frédéric Péquignot se déclare  » curé de Caux et d’Auxelles « . Pour la messe dominicale, les baptêmes les mariages, les habitants d’Auxelles devaient donc se rendre à Chaux, un prêtre ne venant au village que pour I’extrême-onction et les enterrements. Les registres de catholicité étaient ceux de l’église de Chaux.
Cette situation, qui entraînait de grands inconvénients, était très mal ressentie, tant par les habitants que par les seigneurs propriétaires de la chapelle, et entraînait un climat de conflit permanent avec le curé de Chaux. En 1648, les habitants, qui avaient sollicité en vain de l’archevêque la création d’une paroisse autonome à Auxelles, entamèrent un long procès avec le curé de Chaux. Le 10 mai 1695, les Ferrette signifient à Pierre Jacques (curé de Chaux du 8 janvier 1688 au 23 novembre 1706) « que la chapelle d’Auxelles a été faite par les dits seigneurs pour leur commodité et celle de leurs sujets, ledit curé n’ayant aucun droit aux revenus de cette chapelle ». Nouvelles significations du même genre le 25 novembre 1729. A I’arrivée à Chaux d’un nouveau prêtre, Jean-François Magnin (curé du 1er septembre 1716 au 15 août 1729 puis chanoine à Belfort jusqu’à sa mort le 30 juin 1752) une requête lui est adressée dans le même sens et est également rejetée. C’est pourquoi en 1717, une pétition est envoyée à l’archevêque pour demander l’érection en paroisse de la chapelle d’Auxelles.
Voici un large extrait de cette pétition avec son style et son orthographe.

(La suite dans : Le culte à Auxelles-Bas – 1ère partie, par Jules-Paul Sarazin, page 26)

Rodolphe Sommer 17 – Blaise Grandcolas

Blaise Grandcolas, tisserand chez Rodolphe Sommer, a dû quitter l’usine et trouver un nouveau métier. Il s’est « reconverti » dans le commerce et il y réussit.

Blaise Grandcolas, qui n’avait pris aucune part aux réjouissances de la fête foraine, était aussi demeuré invisible le jour de la fête nationale. Blaise Grandcolas faisait construire une maison d’habitation. Il pouvait se le permettre, car il y avait trois sources de revenus dans sa famille depuis que son fils aîné, à présent âgé de seize ans, avait rejoint sa femme à l’usine. ll y travaillait d’ailleurs comme un homme, gagnait autant qu’un vieil ouvrier.
On l’avait vu débuter comme colporteur. De colporteur il était devenu commerçant ambulant, avec une voiture qu’il poussait lui-même. Il avait ensuite acheté un cheval et une voiture plus grande, ce qui lui avait permis d’agrandir le cercle de sa clientèle. Il avait enfin loué un local à Vaudrey, pour y installer son commerce de produits alimentaires.
Ayant fait honneur à ses affaires Grandcolas était aux yeux de ses concitoyens, un homme arrivé, un homme que l’on commençait à jalouser. Lorsqu’il s’ouvrit à un entrepreneur de son projet de construire une maison familiale, avec local à usage commercial, celui-ci acquiesça aussitôt.
– Je vous ferai cela pour dix mille francs, douze avec la menuiserie. Ça ne sera pas un palais, mais une jolie demeure, bien à vous, claire, spacieuse, avec un beau magasin et un local pour les réserves au rez-de-chaussée.
– Je voudrais quatre pièces, à l’étage, plus un local pour y ranger le bois de chauffage.
– Je vous conseille le chauffage au charbon qui se répand de plus en plus. Il vous permettra de mettre le combustible en cave, car je suppose que vous désirez avoir une cave ?
– Certes, il faut un sous-sol, ne serait-ce que pour y conserver une provision de légumes. D’ailleurs les maisons sans sous-sol ne sont pas saines.
– Cela dépend du terrain. Mais je suis d’accord avec vous, je vous ferai une cave.
– Et tout cela me coûtera dix mille francs ?
– Oui pour le gros-oeuvre, c’est- à-dire pour ce qui me concerne. Pour deux mille francs supplémentaires, je vous mettrai les planchers, portes et fenêtres. Je vous établirai un plan avec
devis détaillé demain. Bien entendu, vous disposez d’un terrain ?
– Eh non ! Pas encore. Je voudrais en trouver un vers la sortie sud de Vaudrey. C’est de ce côté que la ville s’agrandit. Je suis aussi connu dans le quartier, puisque j’y habite. Enfin j’y ai
ma clientèle.
– En ce cas, j’ai votre affaire. Pour quatre ares et demi environ, il faudrait compter mille francs, peut-être un peu plus.
– Tant que cela ?
– Oui, les terrains de construction sont chers.
– Ou se situe exactement votre terrain, je vous prie ?
– Je vais le démarquer et vous le ferai voir demain soir.
Grandcolas ne put dormir de la nuit. Il voyait enfin se réaliser le rêve de sa vie. Il serait un commençant véritable un homme aisé, un propriétaire enfin. ll expliquait une fois de plus à sa femme ce que devait être, selon lui, leur maison, bien située vers la sortie de Vaudrey, en direction de Beaumont.
– Le terrain sera fourni par Volmer, qui mettra les quatre murs sous toit, fera les cloisons, l’escalier de l’entrée. Maria Grandcolas hochait la tête.
– A ta place, avant de signer, je réfléchirais encore. Tu sais que nous n’avons que six mille francs.
– Bien entendu. je ne signerai pas n’importe quoi. Et puis les quatre murs debout et la maison sous toit, menuiserie à part, je me chargerai du reste. Ainsi il ne restera plus que les
fournitures à payer.
– Et où trouveras-tu l’argent nécessaire pour payer l’entrepreneur et toutes les fournitures ?

(La suite et fin dans : Rodolphe Sommer 17 – Blaise Grandcolas, par Pierre Haas, page 31)

Pierre Haas

Nous voici arrivés au terme de ce roman de Pierre Haas. De son unique roman. N’oublions pas cependant que M. Haas fut avant tout un historien notoire.
L’imposante bibliographie qu’il nous a laissée en témoigne :

  • La vérité sur la réunion de l’Alsace à la France (en 1936)
  • Histoire du Territoire de Belfort (1ère édition en 1944) rééditée sous l’égide de la société Belfortaine d’Emulation entre 1966 et 1968 (bulletins n » 66 et 67)
  • Héricourt sous I’occupation
  • Histoire de l’Alsace (en 1946)
  • Belfort capitale de la France occupée (BSBE n » 57 1950-5 l)
  • Rougemont-le-Château à travers le passé (BSBE n » 62 1959)
  • Rougemont,le-Château sous les Ferrette et les Habsbourg (BSBE n » 63 et n’ 64 1960 à 1963)
  • Rougemont-le-Château sous les lis de lrance (BSBE n’65 1964-1965)
  • Le Territoire de Belfort dans les traités de 1871 (BSBE n » 69 1972-1973)
  • Ephémérides de la 2ème guerre mondiale (du 1-9-1939 au 8-5-1945) non publiées.

Pierre Haas signa, par ailleurs, de nombreux articles dans le Journal de Thann.
Il est décédé le 25 février 1975.
Nous devons un merci à la fille de M. Haas, Mme Gaspard, qui nous a autorisé à publier le roman de son père dans La Vôge.

Ce numéro de La Vôge est épuisé.

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